Publications & communications

Chapitres d’ouvrage

Chapitres d’ouvrage publiés en 2019 et 2021

2021

Les expérimentations pédagogiques de Robert Gloton

Robert Gloton (1906-1986) participait au colloque d’Amiens en mars 1968 en tant qu’Inspecteur des écoles primaires et vice-président du GFEN. Comment et pourquoi a-t-il participé à ce colloque ?

Patry D. (2021). Les expériences pédagogiques de Robert Gloton. In Julien Cahon et Bruno Poucet, Réformer le système éducatif. Pour une École nouvelle , mars 1968. Rennes : Presses Universitaires de Rennes

2019

Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle ? (1900-1930)

Le self-government est une des notions les plus utilisées par les militants des pédagogies d’éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle.

Elle apparaît comme un des principes fédérateurs de ces courants multiples qui vont se regrouper dans la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle au congrès de Calais en août 1921.

Néanmoins, l’histoire de cette notion reflète pourtant une profonde ambiguïté. En effet, le self-government entend résoudre une tension majeure pour les pédagogues de l’Éducation nouvelle : comment élever la formation intellectuelle, physique et morale d’un enfant en évitant les dérives autoritaires de toute action éducative ?

Si son intention et son ambition sont claires, la mise en œuvre de cette notion apparaît plus complexe à appréhender.

Patry D. et Wagnon S. (2019). Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle ? (1900-1930). In Caroline Barrera et Véronique Castagnet (dir.), Décider en éducation, entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.