Publications & communications

Articles dans des revues scientifiques ACL

Plusieurs articles en sciences de l’éducation publiés dans des revues référencées HCERES section 70 du CNU

2024

Différenciations pédagogiques par la flexibilisation des espaces. Objets, leviers et points de tension

Interroger la différenciation dans un refus de stigmatisation revient à questionner le caractère inclusif, dans son sens le plus universel, de pratiques scolaires. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure, à travers un dispositif tel que la classe flexible, les enseignants parviennent à répondre à la tension vive évoquée par Tant et Tremblay (2021) entre individualisation pour répondre aux besoins de chacun et réussite pour le plus grand nombre.

C’est dans le cadre d’une recherche collaborative mise en œuvre à la demande d’une collectivité en France que nous interrogeons ces pratiques de classe flexible.

Dans cette recherche, nous nous intéressons plus particulièrement aux enjeux d’aménagement de l’espace et de construction d’un travail personnalisé en autonomie à travers la flexibilisation des environnements d’apprentissage au service de la réussite et du bien-être des élèves. Nous nous demandons plus particulièrement dans quelle mesure la mise en place d’éléments de flexibilisation des environnements d’apprentissage peut constituer une forme de différenciation moins
stigmatisante.

Lescouarch L., Desvages-Vasselin V. et Patry D. (2024). Différenciations pédagogiques par la flexibilisation des espaces. Objets, leviers et points de tension. Éducation & Formation, 323.

2021

Josette Broquet, institutrice à l’école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du Groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris ?

Josette Broquet, institutrice à l’école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du Groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris ?

De 1961 et 1972, Josette Broquet a participé en tant qu’institutrice à l’école Vitruve au groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris impulsé par Robert Gloton, Inspecteur des écoles primaires et vice-président du Groupe français d’Éducation nouvelle.

Quel est le rôle de cette institutrice au sein de ce projet d’Éducation nouvelle ? Quelle est la place de l’école Vitruve au sein de ce groupe ? Comment a-t-elle perçu cette expérience dans les années 1960 ?

Patry D. (2021). Josette Broquet, institutrice à l’école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du Groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris ? Dossier « Les femmes et l’Éducation nouvelle » coordonné par L. Gutierrez. Spirale, 68.

2020

La revue Interéducation (1968-1977) : coopération et débats au sein d’une revue militante ?

La revue Interéducation publiée de 1968 à 1977, regroupe six associations pédagogiques et militantes qui ont la volonté de coopérer pour rénover l’enseignement public.

Cette revue contient principalement des renseignements sur les mouvements pédagogiques, des études théoriques de recherche et des récits d’expériences pédagogiques.

Malgré les efforts de coopération de ces groupes, ils n’ont pas réussi à s’entendre. Des débats et des controverses éclatent dès les premiers numéros de la revue.

Comment cette revue voit le jour ? Quel est le contexte d’instauration de cette publication ? Quels sont les sujets de controverses ?

Patry D. (2020). La revue Interéducation (1968-1977) : coopération et débats au sein d’une revue militante ? Recherches & Educations [en ligne], Varia 2020.

2020

La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France 

Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron).

Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ?

Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980.

Patry D. (2020). La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France, Recherches en Education, 39.

2019

Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de la diffusion de l’Éducation nouvelle dans l’enseignement public ?

En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge.

Militant, puis dirigeant du Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN) à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements.

En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est l’histoire de cette expérience pédagogique ?

Patry D. (2019). Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de la diffusion de l’Éducation nouvelle dans l’enseignement public ? Éducation et Socialisation, Les Cahiers du CERFEE, 54.

2018

L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ?

Comment définir cette autonomie dont chacun clame sa nécessité pour l’enfant comme pour les futurs citoyens ?

En effet, si tous les acteurs de l’éducation, quel qu’ils soient, revendiquent cette autonomie, pensent-ils et travaillent-ils au même idéal ?

Nous proposons, dans une démarche socio-historique, de poser quelques éléments de réflexion sur l’évolution de ce principe à travers la perception de l’autonomie par l’institution scolaire.

Patry D. (2018). L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? Tréma, 50.