Publications & communications

Communications dans le cadre de séminaires de recherche

Participation à des séminaires

2022

  • L’autonomie des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques. Les exemples de l’école Vitruve et du Lycée autogéré de Paris, Conférences « Pré-Professionnalisation découverte du monde éducatif » coordonnées par Judit Vari, L3 sciences de l’éducation, psychologie et sciences du langage, Université de Rouen Normandie, 24 mars 2022.

2021

  • L’innovation : les exemples de l’école Vitruve et du lycée Autogéré de Paris (LAP), séminaire d’Arnaud Dubois, « Problématique de l’innovation », Master EPEF, Université de Rouen Normandie, 18 octobre 2021.
  • Des dispositifs pédagogiques qui favorisent l’autonomie des élèves ? Les exemples de l’école Vitruve et du Lycée Autogéré de Paris, séminaire « Éducation, Innovation, Société » coordonné par Pascale Haag et Lou Aisenberg, EHESS, 7 janvier 2021.

2020

  • L’école Vitruve : une histoire qui dure depuis 1962, séminaire de Laurent Gutierrez, L3 Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre, CREF, 24 février 2020.

2019

  • L’école Vitruve : une histoire qui dure depuis 57 ans, séminaire de Laurent Gutierrez, L3 Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre, CREF, 23 mars 2019.

2017

  • Histoire du principe d’autonomie des élèves au XXe siècle en France : problématiques et questionnements, séminaire doctoral, Paris, Université Paris Nanterre, CREF, équipe CRISE, 9 décembre 2017.