2023
Enjeux et équivoques de l’autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires
Dans leur sens le plus large, les pédagogies alternatives et autogestionnaires représentent des méthodes éducatives qui remettent en question la place traditionnelle de l’enseignant·e, ouvrant ainsi la voie à une réflexion profonde sur le rôle et la responsabilité des adultes dans l’éducation des enfants. Les enjeux concernent la recherche d’un équilibre entre l’accompagnement et l’autonomie des apprenant·es, tout en veillant à préserver la confiance et la collaboration au sein de la communauté éducative.
Patry D. & Wagnon S. (2023). Enjeux et équivoques de l’autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires. Mouvements, 3 (115), 130-138.
2021
Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville
Les terrains d’aventure ont émergé il y a près d’un siècle au Danemark. Les « terrains d’aventure » connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, alors que l’épidémie de Covid-19 bouleverse les habitudes, et que les enjeux climatiques redessinent les villes.
Patry D., Wagnon S. & Depoil M. (2021). Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville. The Conversation [en ligne]