Parcours

Participation à des projets de recherche

Des projets de recherche

2023- 2025

Recherche collective sur la prise en compte de la parole de l’enfant dans les conseils municipaux d’enfants (CME) et les dispositifs innovants dans plusieurs villes de la Métropole de Rouen coordonnée par Émilie Dubois et Judit Vari avec la participation de Vanessa Desvages-Vasselin, Elena Karachontziti et Émilie Martin. Université de Rouen Normandie, CIRNEF (UR 7454).

2020 – 2022

Université de Caen-Normandie – CIRNEF (EA 7454) – Recherche collaborative « Bien être à l’école – Cité Éducative » en partenariat avec la Ville du Havre et l’Éducation nationale.

Cette recherche collaborative coordonnée par Laurent Lescouarch et Marie Vergnon vise à analyser les conditions de développement de pratiques pédagogiques favorisant le bien-être à l’école chez des élèves d’un groupe scolaire de la Ville du Havre et d’étudier en quoi certaines caractéristiques ou espaces de l’établissement sont susceptibles de favoriser le bien-être des élèves dans la triangulation école / famille / pairs avec la médiation des espaces périscolaires.

2018 – 2019

Faculté d’Éducation/ ESPE LR – Université de Montpellier. Recherche collective en collaboration avec le LIRDEF et le laboratoire ART DEV (UMR 5281 CNRS Montpellier) : « Les pédagogies alternatives en France : cartographie et analyse d’un phénomène éducatif émergent ».

Cette recherche, à l’initiative de Sylvain Wagnon, s’intéresse aux pédagogies alternatives dans leurs dimensions socio-historiques tant du point de vue des mouvements pédagogiques que des questions de genre. Cette recherche s’intéresse notamment à l’émergence de ces pédagogies dans le contexte éducatif actuel.