Parcours

Participation à des projets de recherche

Des projets de recherche

Depuis 2020

Université de Caen-Normandie – CIRNEF (EA 7454) – Recherche collaborative « Bien être à l’école – Cité Éducative » en partenariat avec la Ville du Havre et l’Éducation nationale.

Cette recherche collaborative coordonnée par Laurent Lescouarch vise à analyser les conditions de développement de pratiques pédagogiques favorisant le bien-être à l’école chez des élèves d’un groupe scolaire de la Ville du Havre et d’étudier en quoi certaines caractéristiques ou espaces de l’établissement sont susceptibles de favoriser le bien-être des élèves dans la triangulation école / famille / pairs avec la médiation des espaces périscolaires.

Depuis 2019

Associée au thème 4 EPPID (Éthiques, Politiques, Pédagogies, Idées et Disciplines) du laboratoire CIRNEF – Université de Caen Normandie et Université de Rouen Normandie.

Depuis 2018

Faculté d’Éducation/ ESPE LR – Université de Montpellier. Recherche collective en collaboration avec le LIRDEF et le laboratoire ART DEV (UMR 5281 CNRS Montpellier) : « Les pédagogies alternatives en France : cartographie et analyse d’un phénomène éducatif émergent ».

Cette recherche, à l’initiative de Sylvain Wagnon, s’intéresse aux pédagogies alternatives dans leurs dimensions socio-historiques tant du point de vue des mouvements pédagogiques que des questions de genre. Cette recherche s’intéresse notamment à l’émergence de ces pédagogies dans le contexte éducatif actuel.