Parcours

Parcours universitaire

Titres universitaires

2016 – 2019

Doctorat en sciences de l’éducation

Université de Montpellier.

Titre : Histoire d’un idéal. L’autonomie des élèves dans l’enseignement public français (1959-2019). Les expériences de l’école Vitruve et du Lycée Autogéré de Paris.

(Suite à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’Université de Montpellier n’attribue plus de mention).

Jury : Caroline Fayolle, Laurent Gutierrez (président), Rita Hofstetter (rapporteure), Bérengère Kolly, André D. Robert (rapporteur), Sylvain Wagnon (directeur de thèse).

2011 – 2012

Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Éducation et Formation

Parcours : Sujets et institutions éducatives – Spécialité Histoire de l’enfance et de l’adolescence, Université Paris 8.

Titre du mémoire : Le conseil d’élèves à l’école primaire aujourd’hui. Une pratique aux origines lointaines ? sous la direction d’Antoine Savoye, (mention bien).

2010 – 2011

Master 1 en Sciences de l’éducation

Université Paris 8.

Titre de la note de recherche : Le conseil d’école des enfants dans le primaire : l’expérience de l’École Vitruve. Genèse, fonctions et enjeux sous la direction d’Antoine Savoye (mention très bien)

2001 – 2003

Maîtrise des Sciences et Techniques Métiers de l’exposition

Option art contemporain, Université Rennes 2.

Titre du mémoire : L’œuvre comme expérience du vivant, étude sur le travail artistique de Michel Blazy sous la direction de Elvan Zabunyan.

2000 – 2001

Maîtrise d’Arts plastiques

Université Paris 8.

Titre du mémoire : De l’usage de l’aliment dans l’art depuis 1960 sous la direction de Élohim Feria (mention très bien).

1999 – 2000

Licence d’Arts plastiques

Université Paris 8.

1997 – 1999

DEUG d’Arts plastiques

Université Paris 8.