Enseignements

2020 – 2021

ATER en sciences de l’éducation au Département de sciences de l’éducation à l’Université de Caen-Normandie.

ATER en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Caen-Normandie (temps plein, 192h), je dispense des cours (CM et TD) de méthodologie en sciences de l’éducation et de la formation, d’histoire de l’éducation et d’histoire des idées

Cours magistraux

  • Épistémologie des sciences humaines et sociales : analyse de contenu en histoire de l’éducation et histoire des idées, L2 (S1, 10h) (avec Marie Vergnon et Youenn Michel)
    Ce cours magistral vise à présenter l’approche historienne dans la recherche en sciences humaines et sociales. A partir d’exemples, il s’agit de montrer l’intérêt de cette démarche pour la maîtrise du commentaire de documents, mais aussi pour les futurs professionnels de l’éducation et du social.
  • Histoire de l’enfance et de la famille, L1 (S2, 25h) (avec Youenn Michel)
    Ce cours magistral vise à appréhender l’Histoire de l’enfance et de la famille. Ce cours d’histoire de l’enfance et de la famille touche à bien des domaines : vie quotidienne, statut social, croyances, éducation, culture, économie, droit… Nous traitons essentiellement du statut des enfants et des mutations de l’éducation familiale depuis l’Ancien Régime. Nous nous attardons sur les institutions qui sont apparues historiquement pour protéger, former et socialiser les jeunes : écoles, mouvements de jeunesse, Assistance publique, protection judiciaire.

Travaux dirigés

  • Initiation aux méthodes universitaires, L1 (S1, 24h)
    A partir d’un corpus de textes sur la mixité et les questions de genre, ce TD vise à initier les étudiant.e.s de L1 aux méthodes universitaires. Cet enseignement a vocation à rappeler ce que sont les diverses formes des techniques de l’argumentation. Il s’agit plus particulièrement d’étudier les méthodes de la dissertation (introduction, hypothèses, problématique plan…), l’approche méthodique des textes, ainsi que les techniques qui permettent la prise de note et l’élaboration d’exposés oraux.
  • Les systèmes éducatifs. Le système éducatif français : approche historique et comparative, L3 (S1, 24h) (avec Youenn Michel)
    Ce cours vise à offrir un panorama des institutions scolaires françaises, en les resituant par rapport aux autres pays et aux enjeux politiques, sociaux et économiques propres à la France dans une démarche comparative.
  • Initiation aux méthodes universitaires, L1 (S2, 24h)
    Dans la continuité du premier semestre, ce cours vise à renforcer l’entraînement au commentaire de texte et à la dissertation à partir d’un corpus de textes sur différentes thématiques qui abordent les principales problématiques de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.
  • Démarches d’enquête. Problématiques et méthodes de recherches en sciences humaines, L1 (S2, 20h)
    Cet enseignement propose une introduction à la pluralité des sciences de l’éducation. Il vise à introduire la méthodologie de la recherche en sciences humaines. Les enseignements proposent notamment une réflexion épistémologique autour des méthodes qualitatives de recueil de données, de leur usage en sciences humaines et pour l’élaboration d’un projet de recherche.
  • Histoire des institutions scolaires, L2 (S2, 14h) (avec Youenn Michel)
    Le cours vise à permettre aux futurs professionnels de l’enseignement et du social de connaître les institutions dans lesquelles ils vont s’insérer ou avec lesquelles ils seront amenés à collaborer. Ce cours permet d’aborder les différentes institutions scolaires à partir de la chronologie des débats et des réformes scolaires depuis les Lumières du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle.
  • Éducation et liberté, L2 (S2, 28h) (avec Marie Vergnon)
    Ce cours propose un travail sur l’analyse de propositions éducatives au prisme d’une réflexion d’orientation philosophique et pratique sur la liberté, l’autorité, la confiance, l’accueil et l’autonomie, dans leur articulation avec l’éducation, avec les conditions de sa possibilité et avec ses finalités, dans une pluralité de contextes.
  • Projet professionnel personnalisé de l’étudiant (PPPE), L2 (S2, 6h)
    Cet accompagnement consiste à suivre les étudiant.e.s afin qu’ils réinvestissent certaines connaissances méthodologiques et qu’ils ou elles réfléchissent à leur projet professionnel. Dans le cadre de ce suivi, les étudiant.e.s doivent réaliser un entretien semi-directif avec un professionnel de l’éducation ou du social qui travaille dans le domaine qu’ils ou elles visent pour la suite de leur étude. Ils doivent faire la retranscription de l’entretien et l’analyser.